Le Raja Club Athletic de Casablanca (RCA) (arabe : نادي الرجاء الرياضي) ou l'équipe du peuple, couramment appelée Raja, dont la mascotte est l'aigle, est un club marocain de football fondé le 28 mars 1949 et évoluant dans le Championnat du Maroc de football d'élite (GNF1). Le Raja est l'un des plus grands clubs au Maroc et en Afrique, et l'un des plus riches.
Le Raja est considéré également comme le club du peuple, vu qu'il compte le plus grand nombre de supporters au Maroc, d'où le tifo réalisé par les ultras du club durant la saison 2008-2009 où il était écrit en latin et en lettres capitales « VOX POPULI » (la voix du peuple en français).
Le club a été élu 3e dans le classement de la CAF des clubs africains du siècle en 2000, après Al Ahly et Zamalek égyptiens [3] , [4] . Il est également le club marocain le plus titré sur le plan international.
Le Raja de Casablanca est le seul club marocain, et le premier club africain et arabe qui a participé à la coupe du monde des clubs. C'était pendant la première édition qui a eu lieu en 2000, au Brésil.
Sommaire:
1. Histoire du club
2. Infrastructures
3. Palmarès
4. Palmarès détaillé
5. Parcours africain
6. Statistiques et records
7. Effectif 2010-2011
8. Staff technique et médical
9. Anciens joueurs
10. Entraîneurs
11. Présidents
12. Supporters
13. Equipementiers
14. Sponsoring et partenariats
15. Organe de presse
16. Notes et références
17. Voir aussi
Raja Club Athletic
Généralités
Nom complet Raja Club Athletic de Casablanca
Surnom(s) Les Aigles Verts
L'Khadra
Raja Mondial الرجاء العالمي
Vox Populi صَوت الشعب
Date de fondation 28 mars 1949
Couleurs Vert et Blanc
Stade Stade Mohammed V (Stade d'honneur)
(80 000 [1] places)
Siège Bd Omar Al Khayam
BP 8094 Casablanca-Oasis
Championnat actuel Botola
Président Abdesslam Hanat
Entraîneur Henri Michel
Joueur le plus capé Abdellatif Jrindou
Site web http://www.rajacasablanca.com
Palmarès
National [2] Championnat du Maroc de football (9)
Coupe du Maroc (6)
International [2] Ligue des Champions de la CAF (3)
Coupe de la CAF (1)
Supercoupe d'Afrique (1)
Ligue des Champions arabes (1)
Coupe Afro-Asiatique (1)
Maillots
Domicile
Extérieur
Troisième
Actualités
Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Maroc de football 2010-2011
1. Histoire du club
1. 1. Fondateurs
Tifo célébrant le 60e anniversaire du club.
Le Raja de Casablanca a été fondé en 1949 par la résistance marocaine et les chefs des syndicats marocains, notamment le premier chef du syndicat marocain (Union Marocaine du Travail), Mahjoub Ben Seddik, ainsi que l'ex-président de l'Union des Avocats Arabes et ex-premier ministre, feu Maître Mohamed Maâti Bouabid, en plus de Boujemaa Kadri qui s'est occupé de l’organisation de tous les papiers administratifs nécessaires pour la création. En plus du noyaux, d'autres personnalités étaient à l'origine du Raja, notamment feux Tibari, Salah Medkouri, Chemseddine, Karim Hajjaj, Ssi Ahmed Skalli Haddaoui, Choukri, Daoudi, Hachmi Nejjar, Charfaoui, Laachfoubi, Abdelkader Jalal, et Naoui en plus de quelques autres intellectuels marocains. Ils se réunissaient chez feu Hmidou El Watani, propriétaire du café Al Watan, situé à Derb Sultan.
1. 1. 1. Père Jégo
Article détaillé : Père Jégo.
Constamment associé à l'histoire du Raja, le Père Jégo - parrain et père spirituel du Raja -, et contrairement à la croyance populaire, n'en a jamais été le fondateur. Les Verts existaient depuis 1949, soit sept années avant son arrivée au club. Mais c'est bien lui qui a façonné l'identité du club, lui apposant ce cachet bien particulier qui le définit encore aujourd'hui.
Alors qu'il a inculqué au Wac un style européen, fait de rigueur et d'efficacité, le Père Jégo changera son fusil d'épaule avec le Raja. Il prend pour modèle le football sud-américain, qu'il a découvert lors de ses récents voyages. Un football résolument tourné vers le spectacle, faisant la part belle aux qualités techniques, plutôt qu'athlétiques ou tactiques. Un choix dûment motivé :« Les capacités physiologiques des marocains se rapprochent davantage de celles des sud-américains que des européens. Il est donc plus logique de s'en inspirer », professait-il alors.
1. 2. Choix du nom
Après plusieurs tentatives de recherche d'un nom digne d'une équipe qui va représenter les marocains, les responsables se sont mit d'accord pour faire un tirage au sort afin de résoudre le problème du nom, deux noms ont été sur table, Raja et Fath, et par mystère du destin, Raja a été tiré trois fois de suite.
1. 3. Débuts
L'Aigle, la Mascotte officielle du Raja
Le club a intégré le championnat marocain dès la fondation de celui-ci par la Fédération royale marocaine de football en 1956. L'interdiction de confier la présidence à un marocain sera vite contournée en laissant ce fauteuil, pour six mois, à Ben Abadji Hejji, musulman d'origine algérienne et qui bénéficiait de ce fait de la nationalité française.
Les autorités françaises prises au dépourvu par ce stratagème furent contraintes d'accepter le fait accompli.
Donc en 1949, le Raja constitué exclusivement de joueurs marocains entama sa première année en Division d'Honneur. Il accéda à la seconde division dès sa première saison, puis atteint la première division en 1957 et fut par conséquent, la première équipe marocaine à intégrer la première division après des matchs barrages. Depuis cette date, le club n'a plus quitté l'élite du football marocain.
Le premier entraîneur du club fut Kacem Kassimi et c'est sous sa houlette que le Raja réussit la montée. Avec lui arrivait Boujemaa Kadri, un dirigeant hors-pair, qui allait se distinguer par un travail méthodique et colossal sur les plans administratif et organisationnel. Ce duo allait survivre à tous les soubresauts de l'histoire du club et asseoir la réputation du Raja dans bien des domaines.
1. 4. Style de jeu
Depuis sa création, le Raja a toujours eu la réputation d'équipe composée d'artistes pratiquant un jeu agréable et plaisant. Le Père Jego lui a inculqué un jeu collectif, spécifique, basé sur les passes courtes, les une-deux, l'offensive et l'exploit individuel, d'où le label « Raja lfraja » (le Raja du spectacle). Avec ce système, le Raja effrayait ses adversaires car il était capable d'humilier les plus grands clubs avec un jeu spectaculaire marqué par des petits ponts ainsi que des combinaisons de haut niveau sans se soucier du score, ce qui fait qu'il n'arrivait toujours pas à remporter de titre national jusqu'à 1974 avec sa première coupe du trône et en 1988 avec son premier sacre au championnat suivit d'une ligue de champions en 1989, sans compter le titre de championnat refusé au Raja lors de la saison 1959-1960. [5]
Ce style de jeu a permis au Raja d'avoir le soutien et les encouragements des dizaines de milliers de brésiliens lors de sa prestation historique en coupe du monde des clubs en 2000, dans sa rencontre face au Real Madrid. [6]
1. 5. Les logos
Logo du club en 1949
Logo du club depuis 2001
1. 6. Les couleurs et l'emblème
La couleur verte a été choisie par les fondateurs du club car elle symbolise l'espoir et la croissance [7] . Le vert est également considéré comme la couleur traditionnelle de l'islam partant de la citation de son prophète dans un hadith qui rapporte que celui-ci désigne « l'eau, la verdure et un beau visage » comme les trois choses universellement bonnes [8] . En plus de cela, le vert est une des couleurs du drapeau marocain.
L'aigle quant à lui, dans une période marquée par la colonisation du pays et par la résistance, représentait pour les fondateurs le rapace fort, prestigieux et combatif. [9]
1. 7. La période dorée des 90's
Maillot du club dans les années 1990. C'est le plus célèbre de l'histoire de l'équipe.
Au début des années 1990, le club absorbe la section football de l'Olympique de Casablanca (ex-club sportif de la Centrale Laitière), cette opération a permis au Raja de récupérer quelques joueurs.[réf. nécessaire]
Aussi, à partir de cette période, les verts glanèrent une quantité importante de titres nationaux et continentaux. L'équipe a remporté le titre du championnat six fois de suite, en 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, et 2001, ce qui reste un record imbattable jusqu'à présent. En plus d'une coupe de trône en 1996. Et quatre titres continentaux (2 Ligue des Champions de la CAF en 1997 et 1999, une Coupe Afro-Asiatique en 1998, et une Supercoupe d'Afrique en 2000).
1. 8. L'apparition sur le plan international
Le Raja de Casablanca reste la seule équipe marocaine, et la première équipe africaine à avoir atteint un niveau mondial, cela s'est réalisé en 2000 lors de sa participation à la coupe du monde des clubs. Une compétition qui lui a permis d'affronter les grands du ballon rond, comme l'espagnol Real Madrid et le brésilien SC Corinthians.
2. Infrastructures
2. 1. Stade Mohammed V
Article détaillé : Stade Mohammed V.
Joueur du Raja Said Fettah, lors du Derby Casablancais
Le stade Mohammed V fait partie d'un grand complexe sportif situé au cœur de la ville de Casablanca, précisément au quartier chic du Maârif. Il fut inauguré le 6 mars 1955, et aujourd'hui il a une capacité de 67.000 places assises, sans compter les virages Sud et Nord qui ne disposent d'aucun siège, mais où les ambiances sont des plus chaudes. En effet, au virage Sud ou "Magana" dit l'horloge en Dialecte Marocain, s'installe les principaux groupes de Supporters du Raja de Casablanca. En 2007, le stade fut doté d'une pelouse semi-artificielle aux normes internationales, les sièges des tribunes officielles et latérales ont été renouvelés, ainsi que les blocs sanitaires et la piste d'athlétisme.
2. 2. Centres sportifs
L'école du Raja est parmi les meilleurs écoles de l'Afrique, et a toujours produit des grands joueurs qui ont porté le maillot du Raja et de l'équipe nationale marocaine comme Abdelmajid Dolmy, Mustapha El Haddaoui, Abdellatif Beggar, Houmane Jarir, Petchou, Mustapha Moustawdaa, Salaheddine Bassir, Mustapha Chadili, Jamal Sellami, Hicham Aboucherouane, Soufiane Alloudi, Merouane Zemmama, Talal El Karkouri, Youssef Safri et autres. Parmi les centres sportifs dont dispose le Raja:
•Complexe sportif Raja-Oasis : Raja-Oasis est le centre sportif d’entraînement du Raja de Casablanca. Il abrite le centre de formation du club qui comprend notamment trois terrains de football, une salle de musculation, un internat pour le centre de formation, un restaurant collectif... [10]
•Complexe Tessema
•Stade Roches Noires
3. Palmarès
3. 1. Polémique sur la saison 1959-1960
Article détaillé : Championnat du Maroc de football 1959-1960.
Le classement final de la saison 1959-1960 donnait 3 équipes premières ex-æquo en termes de total des points: le Raja de Casablanca les FAR de Rabat et le KAC de Kénitra. Le meilleur goal average était sans conteste celui du Raja de Casablanca et la victoire du championnat devait donc lui revenir naturellement selon les textes officiels de la FIFA. Cependant, un tournoi triangulaire fut imposé et le Raja a refusé d'y prendre part pour protestation contre le fait qu'ayant la meilleure différence de buts, le titre lui revenait logiquement et légalement, ce qui donna le KAC de Kénitra vainqueur après leur match barrage gagné 1 but à zéro contre les FAR de Rabat au grand dam des précurseurs de ce pseudo-tournoi qui a prit des dimensions politiques. En effet, à cette époque régnait au Maroc une certaine instabilité politique, seulement 3 ans après l'indépendance. Ainsi, la cause est le fait que l'équipe de l'armée du Maroc, les FAR (Forces Armées Royales), venait d'être créée (en 1958) et certains hommes politiques voulurent lui faire gagner son premier titre afin de les faire entrer très rapidement dans l'histoire du football national. Cependant, même après ce tournoi, ce ne fut pas le cas et le titre qui aurait dû être le premier du Raja de Casablanca (qui totalise 10 titres de champion en 2009) lui fut malheureusement confisqué malgré l'engouement populaire qui eut lieu en fin de saison pour le Raja.
4. Palmarès détaillé
Équipe du Raja pendant la saison 2008-2009.
Omar Najdi, Abdellah Jlaidi et Said Fettah célébrant un but.
Compétition Champion Vice-champion
Ligue des Champions : 3 1989; 1997; 1999 2002
Championnat du Maroc : 9 1988; 1996; 1997; 1998; 1999; 2000; 2001; 2004; 2009 1960; 1966; 1986; 1991; 1993; 2003; 2005; 2010
Coupe du Trône : 6 1974; 1977; 1982; 1996; 2002; 2005 1965; 1968; 1983; 1992
Coupe de la CAF : 1 2003
Supercoupe d'Afrique : 1 1999 1997
Coupe Afro-Asiatique : 1 1998
Ligue des Champions arabes : 1 2006 1996
Tournoi de Abha : 1 2004 2001
Arab Summer Cup : 1 2007
Tournoi Antifi : 1
simo rajawi